Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

photo du moment

12.7 sur vabNouvel accessoire pour la tourelle de notre VAB

Le Normandie Perche Military Club est une association régie par la loi de 1901 et adhérente à la Féderation Francaise des Véhicules d'Epoque. Nous oeuvrons pour la conservation du patrimoine mécanique militaire de toute époque et de tous pays.

le NPMC c'est :

  • - Plus de 20 véhicules en état,
  • - Des équipages en tenue,
  • - Des adhérents issus de tous les milieux, ni militaires, ni nostalgiques de la guerre,
  • - De vrais collectionneurs respectueux des soldats qui nous ammenés ces véhicules  

 Vous avez la possibilité de commenter les articles, alors n'hésitez pas


 

De vous à nous

 Nous contacter

 



Parlez en autour de vous

 

21 décembre 2009 1 21 /12 /décembre /2009 22:47
Quelques photos du VAB NG construit par Renault et sur sa propre initiative.

vab ngLeVAB NG dans sa version 4x4 (comme le notre) en présentation à Satory

vab NG 6x6
Vab NG dans sa version 6x6. Ce prototype est conservé en Espagne ou il se nome VAE

Partager cet article

Repost 0
Published by NPMC - dans VAB 4x4
commenter cet article

commentaires

Philippe SEURIN 26/01/2016 13:04

Bonjour,
Tout d'abord, félicitations pour votre engagement au service des "vieilles carcasses".
Je vais me présenter brièvement. Je suis aujourd'hui en retraite mais toute ma carrière s'est déroulée entre Creusot-Loire,au bureau d'étude des tourelles et tourelleaux et chargé de la mise au point et essais des matériels, principalement les tourelles T20, TL20S et T25.
La SMS ( Société des Matériels Spéciaux) joint venture Creusot-Loire Renault à 50/50 et qui commercialisais le VAB à l'export et en charge des démo à l'étranger.
J'ai terminé à Giat-Industries, responsable logistique des démo export pour les blindés notament toutes celles concernant
le char Leclerc.
Je souhaitais juste revenir sur un document celui ou l'on voit le VAB 6x6 en Espagne,.Je connais très bien ce véhicule , car je suis celui qui en a diriger la construction tant du véhicule que de la tourelle de 20mm à l'époque appelée TL20
Ce véhicule est un prototype construit pour les besoins d'un appel d'offre de l'armée Argentine en 1979.
La tourelle et le véhicule ont été construits à Tigre dans la banlieue de Buenos-Aires dans un Arsenal naval privé qui construisait des bateaux de grand tonnage." Los Astillero ASTARSA" et qui étaitl'associé de Creusot-Loire pour ce contrat, ils avaient déjà construit les AMX13 pou l'armée Argentine en 1969 Plusieurs dizaines d'unité de différents types Canon VTT Dépanneur.
Donc ce VAB n'est pas NG, simplement c'est l'étude de design de la caisse que mes amis Argentins on décidé qui fait que le nez est pointu et qui sera par la suite repris par Renault pour le NG. de même que la suppression de la porte pilote et des baies à ouverture sur les cotés. Ce matériel à été construit, puis a subi des essais entre Sept.1979 début de la construction et Mai 1981 fin des essais.
Le Sigle VAE signifie "Vehiculo Argentino de Exploracion".
l'appel d'offre portait sur la cofabrication de plusieurs centaines de véhicules à roues de deux types un transport de troupe VAE et un véhicule avec canon de 90 VAPE .
Pour cet appel d'offre il y avait 4 sociétés à concourir,Renault et Panhard pour les véhicules et Creusot-Loire pour la tourelle de 20mm (TL2O) sur le VAE et la SAMM pour la tourelle de 90mm (TTB 90).
A ma connaissance, seuls les poto du VAB et de la tourelle de 20mm ont été construits et essayés en Argentine.
Malheureusement en 1982 la guerre des MALOUINES était déclarée et effective entre l'Argentine et l'Angleterre .L'Argentine en est ressortie battue malgré l'exploit de ces mirages et surtout exsangues financièrement, donc le contrat est devenu caduque.
Fin de la belle histoire Argentine.
Merci d'avoir supporté ma prose, je reste dispo si vous souhaitez d'autres info dans la mesure de mes compétences
Cordialement
Philippe SEURIN 26-01-201