Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

photo du moment

12.7 sur vabNouvel accessoire pour la tourelle de notre VAB

Le Normandie Perche Military Club est une association régie par la loi de 1901 et adhérente à la Féderation Francaise des Véhicules d'Epoque. Nous oeuvrons pour la conservation du patrimoine mécanique militaire de toute époque et de tous pays.

le NPMC c'est :

  • - Plus de 20 véhicules en état,
  • - Des équipages en tenue,
  • - Des adhérents issus de tous les milieux, ni militaires, ni nostalgiques de la guerre,
  • - De vrais collectionneurs respectueux des soldats qui nous ammenés ces véhicules  

 Vous avez la possibilité de commenter les articles, alors n'hésitez pas


 

De vous à nous

 Nous contacter

 



Parlez en autour de vous

 

7 mai 2009 4 07 /05 /mai /2009 09:00
Je ne sais pas si c'est l'effet 65 ème anniversaire du débarquement en Normandie, mais que de choses retrouvées depuis le début de l'année.
Alors voila après le soldat Allemand au bord d'une route de la poche de Chambois voici l'épave d'un avion Américain de la seconde guerre retrouvé à peine sous quelques mètres de terre.

L'article et la photos sont de Ouest France


Des fouilles ont permis de découvrir la carcasse d'un avion de la Seconde Guerre mondiale, à Saint-Martin-Don (Calvados).

L'avion avait fini sa course dans un petit pré, en bordure de la Vire. « Ce n'est pas une découverte, on a toujours su qu'il était là », indique Francis Hervieu, maire de Saint-Martin-Don (Calvados) et propriétaire du terrain où les vestiges de l'engin ont été retrouvés.

Sous l'oeil de nombreux curieux, les fouilles ont été menées ce week-end, par des membres de l'Association normande du souvenir aérien Orne-Maine (Ansa). « Il s'agit d'un Mustang P 51, un avion de chasse américain, qui effectuait une mission de reconnaissance sur le secteur de Vire », explique Jacques Paris, président de l'Ansa.


Grâce au rapport de vol qu'elle détient dans ses archives, l'Ansa a pu déterminer les circonstances du crash et l'identité du pilote. Le lieutenant américain William Lacey a été abattu sous les tirs de la DCA allemande, le 30 juillet 1944, à 16 h 20.


Dans cet amas de ferraille, les restes d'un appareil photo ont été retrouvés, ainsi qu'une partie de la pochette de survie du pilote. Celle-ci contenait une somme d'argent en francs, une carte géographique en soie, une petite scie à métaux et une boussole.


Ces vestiges pourraient trouver leur place dans un musée du Souvenir de la région. L'Ansa tente désormais de retrouver trace de la famille du pilote. « Son nom n'apparaît dans aucun cimetière d'Europe, précise Jacques Paris. Nous savons que son corps a été sorti de l'épave en 1947, et l'on peut imaginer qu'il a été rapatrié en Amérique. »


Hervé NAUDOT.

Pour Découvrir l'ANSA vous pouvez visiter leur site à l'adresse : http://ansa.ornemaine.free.fr/
Partager cet article
Repost0

commentaires